Histoire de Damalia
Par ces fortes chaleurs, allons profiter des alizés ! Grâce à HISTOIRES FRANÇAISES, cap sur les Antilles avec DAMALIA, une marque d’objets design créoles, qui allie savamment richesse de l’héritage artisanal caraïbéen et chic contemporain. Fondé par Kessen POITOU et Mattis ESNAULT, 2 amoureux de l'artisanat, qui ont basé leur atelier à Saint François en Guadeloupe pour une nouvelle façon d’envisager l’écoresponsabilité made in France !
La nature de DAMALIA
Aux origines était l’arbre Galba, plus connu en Guadeloupe sous le nom de Dame Marie. De Dame Marie à DAMALIA, il n’y a qu’une feuille… Depuis sa création il y a quelques années, DAMALIA se veut être un trait d’union, un savant métissage entre la créativité des Caraïbes et la modernité de nos envies déco. Ne rien renier du savoir-faire créole, sublimer les matières premières locales, ancrer cette créativité dans le monde contemporain, voici les valeurs fondatrices de DAMALIA. Le résultat est une magnifique gamme d’objets originaux à la fois épurés et chaleureux, qui magnifient le quotidien.
Histoires de Poupées Créoles
Chez HISTOIRES FRANÇAISES, nous sommes tombés sous le charme de la collection Popot Kreyol (ou Poupées créoles) de DAMALIA. Car cette famille de céramiques, imaginée par le designer Frédéric Saulou, est unique en son genre. Telle une tribu de sœurs, ces Poupées créoles, toutes en féminité et rondeur, se déclinent à l’envi en objet de décoration, vase, carafe, corbeille à fruits, vide-poche ou encore panier de rangement, mais toujours avec style !
DAMALIA, un caractère brut et chic
Faites de terre brute, adoucie par des fibres naturelles tressées, les Poupées créoles sont un bel hommage au bakoua, ce chapeau traditionnel qui protège les têtes du soleil depuis des générations aux Antilles. Récolté localement, le bakoua est tressé à la main et cousu sur mesure, pour mieux épouser la pureté des lignes des céramiques. Quant aux couleurs, elles sont neutres et simples pour assurer simplicité et élégance. Une belle preuve que l’écoresponsabilité artisanale française sait nourrir une créativité originale et élégante jusque sur les îles des Antilles.
Dans la famille des Poupées créoles DAMALIA, je demande…
…Amantite ! Elle est un peu l’aînée de la famille avec sa ligne élancée. A l’ombre du jardin, elle assure fraicheur à toute heure et préfère les boissons froides. Sa fière allure en fait aussi un élégant vase pour quelques fleurs exotiques à disposer sur un coin de console.
Peut-être préférerez-vous Octavia la ronde, qui se fait généreuse pour vos plus beaux fruits ou vos trésors du quotidien ? Sa délicate couronne tressée lui donne même un petit style princier !
Lenita et sa collerette fait sa coquette car elle sait sublimer avec classe une plante verte ou fleurie selon vos envies, cacher quelques objets secrets, ou simplement décorer une étagère avec caractère.
Quant à la petite dernière Dania, elle est juste irrésistible avec sa jupette ! En cuisine, sur un bureau ou en terrasse, elle saura trouver sa place et se rendre indispensable.
DAMALIA, un art de vivre ensoleillé
Chez HISTOIRES FRANÇAISES, nous sommes fiers de soutenir DAMALIA parce que leurs créations mettent à l’honneur un style d’art de vivre méconnu mais tellement élégant ! Grâce à DAMALIA, le savoir-faire créole est twisté avec chic et modernité, tout en respectant l’artisanat de façon écoresponsable. Une marque à suivre de près…