Histoire de savoir-faire chez PAMPLEMOUSSE peluches
Cap sur les Hauts de France !
Après le Sud et les bougies parfumées de LA PROMENADE, HISTOIRES FRANCAISES vous emmène visiter les ateliers des adorables peluches de la société Pamplemousse.
Pamplemousse Peluches est une société familiale créée par 3 frères et sœurs : Hélène, Sophie et Laurent. Cherchant désespérément une peluche fabriquée en France qui leur plaise, ils ont finalement décidé de la fabriquer eux-mêmes !
Ils ont ainsi monté un atelier de toutes pièces et fédérer une petite équipe de passionnées aux doigts de fée.
Partons à la découverte de leur admirable savoir-faire et des différentes étapes de confection.
Tout commence par la coupe. La première étape est de découper les différentes pièces qui vont composer notre peluche. Ours, lapin ou hochet c’est toujours là que débute l’aventure. Tête, bras, jambes, pattes, oreilles, … chaque partie de la peluche est découpée au laser pour offrir un trait net parfait. Certaines seront ensuite brodées à la machine ou à la main pour créer un œil ou encore une caractéristique particulière.
Après la piqûre pour assembler. Une fois les différentes parties constituantes coupées, il convient de les piquer pour les assembler. S’ensuit alors une véritable chorégraphie autour des machines à coudre à grosse ou petite aiguille. Avec une extrême attention et une habileté sans pareil, des petites mains expertes vont assembler les 2 parties du corps ; puis ce sera la tête. Elles piqueront ensuite les bras et jambes ou les pattes sur le corps. Elles finiront par la tête qui sera piquée sur le corps. En permanence, il faut faire extrêmement attention au respect des poils de la peluche !
C’est alors le moment du retournement. Toutes les peluches sont piquées à l’envers afin de protéger au maximum la fourrure et de rendre les coutures invisibles. C’est à partir de ce moment-là que la peluche commence réellement à prendre vie ! Un petit coup de brosse vient parfaire le tout.
Et pour finir le garnissage. Afin de prendre « figure humaine » chaque peluche sera garni de ouate pour lui donner forme, tenue et surtout douceur et moelleux pour une vie de câlins sans fin !
Parfois, notre personnage a besoin d’un petit quelque chose en plus pour finir sa silhouette : un petit accessoire qui devient essentiel ! Brossage, contrôle qualité et emballage pour partir vers de nouveaux rivages …
A présent, il ne vous reste plus qu’à l’adopter ! Regardez, il vous tend les bras !