histoire de laine
L’hiver approche et avec lui toutes nos envies de chaleur, de douceur, de moments sereins pour se faire du bien.
C’est la saison où la laine devient la matière phare. Pourquoi la laine ? Parce que la laine est une matière naturelle, écoresponsable, biodégradable. La laine possède des propriétés extraordinaires de confort et de robustesse, ainsi qu’un pouvoir isolant reconnu et utilisé depuis la nuit des temps.
Si la laine est une matière exploitée par l’homme depuis la préhistoire, aujourd’hui la laine française a besoin de notre soutien. En effet, seulement 4% des 14 millions de kilos de laine tondus chaque année en France sont traités et transformés en France.
Un collectif Tricolore a même été créé pour faire renaitre la filière lainière française et augmenter la quantité de laine valorisée localement. Il s'est fixé comme objectif d'accroître de 4% à 24% la part de laine produite et transformée en France d'ici 2024 et bénéficie depuis peu de la reconnaissance de l’état à travers le plan de France Relance.
Bien sûr, il existe mille et une variantes de laine : des Pyrénées, mérinos, ou alpaga, et bien d'autres encore, chacune avec ses spécificités de chaleur et de douceur.
Laine des Pyrénées : Fil issu de la tonte de troupeaux de moutons élevés dans les pâturages pyrénéens. La laine des Pyrénées est confortable, moelleuse et demande très peu d’entretien. Notre laine des Pyrénées est utilisée pour des plaids et provient d’un élevage au Sud de Pau, et en estive à Cauterets.
Laine mérinos : Fil plus fin et plus doux que la traditionnelle laine de mouton. Si le mot mérinos est d’origine espagnol, c’est l’Australie qui en produit le plus aujourd’hui, mais la France s’y consacre à nouveau ! Thermorégulatrice et hypoallergénique, notre laine mérinos française provient de troupeaux de mouton de race mérinos élevés près d’Arles, en Provence. Notre mérinos d’Arles fera le bonheur des petits en layette ou encore en bonnet.
Laine alpaga : Fil d’une infinie douceur et en même temps extrêmement résistant. La laine d’alpaga est issue de la tonte de l’alpaga, un animal, de la famille des camélidés, vivant principalement dans les Andes. Notre laine alpaga provient d’un élevage au cœur de la Sarthe, et nous permet de vous proposer des plaids au rapport unique entre infinie douceur, légèreté et chaleur.
Nous aussi chez HISTOIRES FRANCAISES, nous agissons pour soutenir la filière laine française, découvrez notre offre !