Histoire de la couleur Bleu
Histoires Françaises vous parle aujourd’hui de la couleur Bleu.
Une couleur assez incroyable dont la signification et l’évocation a considérablement changé au fil des années et selon les cultures. Depuis la nuit des temps, elle est présente aussi bien en décoration, qu’en accessoires de mode. Elle a porté chance aux pharaons d’Egypte en les accompagnant dans leur voyage dans l’au-delà ; est devenue sexuelle associée à Krishna chez les Hindous ; est une incarnation de pouvoir en occident associée à la royauté au point d’en devenir une nuance le bleu roi, et à travers les uniformes des forces de l’ordre ou encore sa présence dans nombre de drapeaux de nations.
Le bleu est une couleur importante puisque c’est certainement la couleur préférée des occidentaux, aussi bien femmes que hommes, synonyme de calme, de confiance et d’intelligence.
LA SYMBOLIQUE DU BLEU
Cette couleur nous entoure naturellement de façon omniprésente, ne serait-ce qu’avec le ciel, l’eau ou la mer. Ainsi pour tous, le bleu évoque les grands espaces, l’espace, l’horizon et l’infini. Il est toujours associé à quelque chose de positif. Il est devenu symbole de fraicheur, de créativité, de vérité, de pureté. Il invite à l’évasion tout autant qu’à la réflexion.
Le bleu évoque le calme et la sérénité ; il est rassurant et inspire confiance puisqu’autour de nous tous les jours de façon très présente. Même s’il est qualifié de teinte froide, par opposition aux teintes chaudes que sont les jaunes, rouges et orangers, le bleu s’utilise beaucoup en décoration pour apaiser ou faire rêver, car il est reconnu pour ses vertus relaxantes et sédatives. Comme c’est le cas de cette applique Galibier Eclairé, inspirée d’une forme de vieux gréments, elle vous fera voyager rien qu’en s’éclairant !
Il s’utilise également très facilement en mode pour rehausser une tenue ou sublimer un visage comme ces boucles d’oreilles Aristide avec ces cristaux en camaïeu.
LES NUANCES DE BLEU
Bleu lagon, comme les assiettes du service Atoll de JARS CERAMISTES, il nous fait voyager. Bleu nuit comme les gobelets de la Manufacture de Digoin il nous invite à la réflexion, à la méditation quand nous nous y plongeons.
Bleu clair comme les soins cosmétiques de la marque Alyscamps, il se fait rafraichissant et agit comme un puissant hydratant.
Bleu marine comme l’Ours Français de Mailou il est rassurant et familier.
Il existe une infinité de variétés de cette couleur. Toutes évoquent ou émettent des ondes positives en tout cas.
LE BLEU EN DECORATION
Il existe bien des possibilités pour « travailler » le bleu en décoration. Il peut s’utiliser en touche au travers d’accessoires comme des coussins ou un plaid en mérinos de la Maison de la Maille. Il peut également s’utiliser en total look ou encore en camaïeu dans une chambre pour tirer parti de son effet apaisant et donc favorisant le sommeil.
Pour ce qui est de son association avec d’autres couleurs, là encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon l’ambiance que vous souhaitez créer :
- Classique quand c’est un bleu marine en association avec les blancs, et beiges pour un côté valeur sûre comme nous le rappelle les rayures marinières de l’empilable marin. Et plus encore si vous y ajouter une touche de rouge !
- Tonique quand ce sont des bleus clairs associés à des couleurs plus fortes comme les orangers et les jaunes,
- Artistique quand il est dans des teintes de vives comme le bleu Klein de notre cigale Monochromic et associé à des anthracite ou noir profond,
Apaisant quand il est joué en camaïeu allant du lagon au marine en passant par les ciels et les indigos, comme l’esquisse de Marine Prud’hon Sunset nous en donne un aperçu.
Et vous quel bleu serez-vous?