Histoire de fourchette à découper
Histoires Françaises a sélectionné pour vous un nouvel ustensile de cuisine, indispensable pour tous les chefs en herbe ou experts !
Il s’agit de la fourchette à découper de la marque TRIDENS, une fourchette unique de par son design, son ingéniosité et sa maniabilité ; conçue avec la dent centrale de la fourchette plus courte pour venir bloquer un os quand les plus grandes dents, de part et d’autre, l’empêcheront de bouger.
TRIDENS est une jeune entreprise qui a inventé LA nouvelle fourchette à découper.
Cette innovation est née de l'association d'esprits ingénieux et créatifs d’un homme et d’une femme, celui de Christine et celui de David. Lors d'un séjour en Guyane, ils ont redécouvert les plaisirs du barbecue et des grillades. De retour en France, en se penchant sur le sujet, ils ont constaté le manque "d'outil" adapté pour la découpe de pièces de viande ou de volailles. Ils ont alors décidé de se lancer.
Comme en France, la table est un art, ils ont particulièrement travaillé le design de l'objet, avec un designer industriel. Ils ont voulu apporter un soin extrême à l'ergonomie de l'objet tout en lui conférant un style unique. Elle a été pensée pour être aussi bien adaptée aux droitiers qu'aux gauchers. Cette fourchette à découper offre ainsi une prise en main d’une qualité et d’un confort exceptionnels.
Ensuite leur défi fût de choisir le bon matériau. L'inox s'est, alors, imposé pour en faire un ustensile de cuisine irréprochable côté hygiène. En effet, l'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. Il résiste à de très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques. C'est pour cela qu'on le retrouve beaucoup dans les cuisines des restaurants, c'est une application parfaite et très adaptée. L'inox est sans cesse protégé par une couche de passivation d'oxyde de chrome qui se forme sur toute sa surface, de manière naturelle, lors de l'association du chrome avec l'humidité dans l'air. C'est ce qui le rend très résistant à la corrosion. L’inox est donc très hygiénique, grâce à sa résistance à la corrosion qui lui permet de résister aux agressions des graisses alimentaires par exemple grâce à cette fameuse couche protectrice qui se reconstitue à l’air.
Enfin Christine et David devaient trouver les bons partenaires pour donner corps à leur idée en France bien sûr car ils ne pouvaient concevoir une fabrication ailleurs. Après de longues recherches, ils ont trouvé une fonderie de précision localement, à proximité de Nantes, capable de réaliser la production de leur fourchette à découper nouvelle génération. Christine et David ont ensuite travaillé au support de la fourchette à découper. Ainsi ils proposent 2 possibilités : l’une en bois massif, avec 2 encoches pour accueillir poivre, sel ou épices en tout genre ; l’autre en inox comme la fourchette. Tous deux particulièrement investis dans une démarche écoresponsable, ont décidé de confier la réalisation du socle de présentation en bois à un ESAT. Et pour aller plus loin dans cette même démarche, le bois utilisé pour fabriquer ces socles est un bois français issue de forêts gérées durablement (PEFC).
Aujourd'hui cette fourchette à découper design est la star de nombreuses tables de particuliers comme de professionnels, en France comme en Europe.
Bientôt sur votre table également !