HISTOIRE DE CERAMIQUE AVEC MAISON PICHON UZÈS
MAISON PICHON UZÈS, vous connaissez forcément, peut-être sans le savoir, leurs faïences au style inégalable et intemporel ! HISTOIRES FRANÇAISES est très heureux de vous présenter quelques magnifiques céramiques de cette célèbre marque. Découvrez comment MAISON PICHON UZÈS a réussi l’audacieux pari de renouveler son style sans trahir son histoire. L’Art de la table avec un grand A y est modernisé, les lignes allégées, les collections démultipliées et le nuancier de couleurs presque infini.
Bienvenue dans l’univers réinventé de la vaisselle et poterie fine de MAISON PICHON UZÈS, référence mondiale de l’art de la table artisanal et durable made in France !
Histoire d’une famille de céramistes
Depuis 1802, la famille Pichon perpétue de pères en fils la tradition et l’excellence de l’art de la céramique. Dans ce territoire du Gard, niché au cœur de la Provence, huit générations se sont succédé, alliant transmission du savoir-faire et recherche permanente d’innovation.
Il est question ici d’authentique, de beau, de création, de générosité, de passion.
Dirigée aujourd’hui par Christophe Pichon, MAISON PICHON UZÈS continue d’écrire son histoire et de réinventer avec talent son art de la céramique, pour s’ancrer plus que jamais dans notre quotidien. Des grands chefs étoilés du monde entier, à nos tables actuelles, en passant par les plus beaux établissements hôteliers, les créations en céramique MAISON PICHON UZÈS savent trouver leur place avec chic, style et modernité.
La terre, l’air, l’eau et le feu
De ces quatre éléments naissent les créations originales toujours entièrement faites-main par cette famille de femmes et d’hommes au savoir-faire ancestral. Tout commence avec la terre, provenant de Limoges, lavée et pétrie pour devenir argile. Puis l’artisan façonne la matière, la dompte tout en souplesse, en la tournant, la moulant, la tressant, avec une dextérité infime, pour lui donner sa forme d’exception. Vient ensuite la délicate phase de séchage, puis celle de la première cuisson, dite cuisson de biscuit. Enfin, la mise en couleur appelée émaillage, et la cuisson finale, donneront naissance à ces objets de table uniques à la marque de fabrique reconnaissable entre toutes.
Des créations iconiques aux arts de la table contemporains
C’est au milieu du XIXème siècle que Jean-François Pichon a l’idée géniale d’inventer la technique du marbré. Ce sont ces fameuses pièces qui construiront la renommée internationale de MAISON PICHON UZÈS. Très prisés des collectionneurs, exposés dans les musées, les vases et autres pichets de terres mêlées sont bel et bien entrés dans notre patrimoine culturel français.
A cette même époque, la marque met au point une autre technique unique qui est celle de la céramique tressée. Prouesse de dextérité, ces corbeilles délicatement façonnées à la main (par des femmes uniquement !), et aujourd’hui revisitées, reviennent en force sur nos tables. Véritable emblème de la marque, la corbeille tressée MAISON PICHON UZÈS donne à votre intérieur une touche créative et moderne, et le tout en couleurs, avec une vingtaine de teintes proposées. Corbeille à fruits design ou détournée en rangement, cet objet décoratif à lui seul, avec ou sans pied, est une pure merveille pour les yeux !
La version iconique est joliment ornée de petites fleurettes,
…tandis que la version design joue la carte de la rondeur avec sa ribambelle de boutons délicatement posés :
Et que dire de cette corbeille à pain design, véritable objet de désir, que l’on aurait presque envie de collectionner en plusieurs coloris !
Avec HISTOIRES FRANÇAISES et MAISON PICHON UZÈS, dites non à la standardisation banale de votre table, et un grand « oui » à un style à la fois chic et décomplexé, dont l’esprit déco moderne résiste à l’épreuve du temps ! Éco-responsable par nature, 100% made in France, l’artisanat de toute beauté de MAISON PICHON UZÈS labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » honore les arts de la table.