VILAC
VILAC est le fabriquant de jouets français, la référence qu'on ne présente plus, depuis plus d'un siècle.
Installée dans le Jura depuis 1911, à Moirans-en-Montagne, depuis que Narcisse Villet a démarré son atelier de tournerie, l'entreprise est devenue Vilac en 1979 par contraction de Villet et de laque, qui met en couleurs les jouets. Les années passent, la tradition se perpétue et l’entreprise va peu à peu s’imposer sur la scène nationale puis internationale du jouet de bois.
La société s'est développée depuis, tout en préservant la tradition et le savoir-faire local en matière de jouets en bois tourné et laqué. Hêtre, charme, aulne ou buis, les forêts alentours garantissent la spécialité et la qualité de la fabrique.
Dès les années 1990, Vilac accumule les prix : Grand Prix du jouet Babar en 1989, Grand Prix du Design des industries du bois en 1992, Grand Prix du Jouet pour TOBY le chien en 1996. Vilac, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007 et du Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, a encore été primé, lorsque Léon le chaton fût choisi pour devenir la mascotte du Pavillon français lors de l’exposition universelle Shanghai 2010.
Un travail approfondi des lignes qui privilégie des formes archétypales et géométriques, des volumes épurés et des couleurs primaires et complémentaires, font du jouet Vilac un objet décoratif, ancrée dans la mémoire collective.
Au sein de l’industrie française du jouet, Vilac fait figure d’exception. La société a prouvé sa capacité d’adaptation en cultivant l’amour du beau. Tourné, lissé, poncé, laqué, décoré, stylisé et embelli par des artisans, des designers ou des artistes, le bois est un merveilleux support pour le rêve!