L'Atelier Terres d’Angely est créé en 2006 par Isabelle Nadeau, céramiste. En effet, après de études poussées de chimie, et du journalisme scientifique, Isabelle décide d'effectuer une année de formation à l’Institut de Céramique Française de Sèvres et trouve sa voie avec son diplôme de tourneur en céramique, obtenu en 2004.

Elle installe alors son atelier dans le Sud Ouest, en Charente Maritime, au cœur de Saint Jean d'Angely. Isabelle y fabrique ses objets utilitaires et décoratifs en porcelaine. Unique, chacune de ses pièces est fabriquée et décorée à la main. 

Si au premier regard son travail semble classique et épuré, les minutieux détails de la peinture de chaque création se remarquent très vite, toujours sur fond blancs porcelaine, Isabelle crée différents types de produits : des vases, des tasses et d'autres familles. Les formes sont en général très simples comme des cylindres ou des cubes. Elle propose plusieurs collections, toutes dessinées ou tirées de photos originales, qui offrent un univers singulier toujours autour des couleurs. La collection Berlingot par exemple, est composée de vases en forme de cylindres disponibles en 2 tailles et 2 couleurs différentes. Sur chaque vase est peint un dégradé de couleur qui invite a pensé à un magnifique couché de soleil. Parfait pour ajouter une touche de couleur à votre intérieur avec les vases ou les gobelets de la même collection que vous retrouverez chez HISTOIRES FRANÇAISES.

C’est un travail élégant et délicat qu’Isabelle nous invite à découvrir dans son atelier, un travail minutieux, plein de sensibilité et de poésie. Son style, au côté sobre et épuré ainsi que ses formes, pourrait porter à qualifier ses créations de style japonais. Isabelle trouve son inspiration au cours de ses voyages accompagnée de son appareil photo. Le voyage a toujours fait partie intégrante d’elle depuis très jeune et plus particulièrement l’Asie. 

Dans le partage, Isabelle donne également des cours de poterie dans son atelier. Elle y met toujours à profit sa rigueur scientifique. En effet, lors de la conception des objets Terres d'Angely, Isabelle allie son savoir-faire de chimiste à celui de tourneur en céramique en explorant, pesant et testant; sans cesse à la recherche de nouvelles recettes de terre, d’engobes, d’oxydes, d’émail.

A l’atelier, il y a trois étapes pour la conception : le façonnage, la décoration et la cuisson. Toutes ses pièces sont façonnées à la main avec la technique du tournage ou du coulage. Le façonnage de la porcelaine demande de la précision et une grande patience car le temps de fabrication est de 1 mois en comptant le temps de séchage. La décoration est une partie déterminante, c’est pourquoi Isabelle opte pour de simples traits de couleur appliqués au pinceau. La cuisson, quant à elle, est réalisée après le séchage, dans un four, en attendant de découvrir la pièce finale. 

Tous les matériaux qu’utilise l’Atelier Terres d'Angely sont 100% français et écoresponsables; des valeurs fondamentales dans la démarche d'Isabelle.

LIVRAISON

France et International.
Envois en Colissimo, ou en point relais pour France & Europe,
Retrait GRATUIT sur place
(75002 PARIS)

RETOUR

Echange et retour sous 14 jours
Service Clients +33 (0)1 42 72 73 50
10h à 19h du lundi au vendredi
160, Rue MONTMARTRE - 75002 PARIS
contact@histoiresfrancaises.com

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa,
Mastercard,
American Express,
ApplePay,
PayPal