REINE MERE
Le bois pour un design éthique
De double formation ébéniste et designer Stéphane Clivier et Didier Lachaize créent la maison d'éditions Reine Mère en 2006 à Toulouse.
Soucieux de l'homme et de l'environnement ils intègrent les règles de l'éco-design et de l'éco-conception aux objets qu'ils dessinent et qu'ils éditent.
Reine Mère s’applique donc à limiter l’impact environnemental de ses créations en favorisant l’utilisation des matériaux naturels de nos régions : bois issu des forêts du Jura gérées durablement, porcelaine de Limoges ou du Lot, feutre 100 % pure laine de mouton, papiers et emballages 100 % recyclés, traitements à l'huile minérale, colles à base d'eau sans solvant, et les miroirs sont en verre garanti sans cuivre et transformés en Bourgogne.
Par le soutien d’une production locale Reine Mère s’est véritablement engagée dans une démarche sociale.
Reine Mère assure le maintien et le développement des savoir-faire locaux et se rend responsable de la fabrication de ses objets. La maison d’éditions développe également des partenariats avec des ESAT (Entreprises et Services d'Aide par le Travail).
C'est donc dans ce contexte purement français que REINE MERE nous livre une production artisanale joyeuse et poétique où les esprits se conjuguent et forment des créations étonnantes.