BENJAMIN FOUCAUD Atelier BOBBY & TOWNES
Benjamin, de l'atelier Bobby & Townes, a grandi dans une mezzanine au-dessus de l’atelier de son père, charpentier de marine traditionnelle, dans les copeaux, sans avoir aussitôt la vocation, loin de là.
Il aime l’art et la création. A 19 ans, après avoir commencé une formation en Design mobilier, il décide de quitter les bancs de l’école pour expérimenter en autodidacte à travers le graphisme, la peinture, la photographie, ce qui l'amène à une carrière de directeur artistique et de directeur de création.
Après quelques années dans le domaine du numérique, c’est en réalisant des travaux dans sa nouvelle maison, en Picardie, qu'il recrée un lien avec le bois et que l’ensemble de son parcours prend enfin un sens : ses mains et sa tête seront les moyens de son émancipation et de sa liberté. Dès lors, il se forme pendant des centaines d’heures, étudiant les techniques de l’ébénisterie d’art, mais aussi populaire, modernes, anciennes, de France et d’ailleurs, en parallèle de son activité de directeur de création. Une approche non académique qu'il a à cœur de partager de manière formelle ou informelle en ouvrant les portes de son atelier.
Le travail du bois de Benjamin est personnel, car chaque geste, chaque outil, chaque technique n’a d’autre raison d’être que de créer un corps à corps avec la matière, et laisser libre cours à sa créativité.
Passant du mobilier sur mesure à l’objet du quotidien, à l’objet d’art, tous les objets que fait Benjamin sont uniques, inspirés par la matière, la technique, le moment. Parfois classiques et respectueux des héritages, sobres, d'autre fois ils sont surprenants ou audacieux. Pour lui, ce qui se passe dans l’atelier doit ressembler à la vie, un mouvement perpétuel ou les surprises peuvent surgir à tout moment et où il peut se réinventer sans cesse.