Article: Histoire du Mohair

Histoire du Mohair
MOHAIR ET PLUS DOUX SERA VOTRE HIVER!
Un peu d’histoire
Le mohair provient de la toison de la chèvre angora, originaire de la région d’Ankara en Turquie. Cette fibre naturelle est réputée pour sa douceur, sa chaleur (une grande isolation thermique malgré sa légèreté) et son éclat incomparable.
Dès l’Antiquité, elle était réservée aux étoffes de grande valeur. Au fil du temps, son savoir-faire s’est diffusé à travers le monde notamment en Afrique du Sud et en Europe avec une production française développée depuis le XXème siècle dans le Massif Central, la Drôme, l’Ardèche ou le Limousin, à petite échelle mais synonyme de tradition et de qualité.
La transformation de la laine mohair
Le mohair est donc une fibre vivante, naturelle qui doit subir plusieurs étapes après les 2 tontes annuelles des chèvres pour devenir cette laine, ce vêtement, cet accessoire que nous connaissons et apprécions.
1/ Le tri des Toisons
Après plusieurs saison de pousse, le mohair est récolté grâce à la tonte puis trier à la main par des professionnels afin de se débarrasser de débris végétaux et autres souillures qui pourraient altérer la qualité de la laine, mais aussi créer des lots en fonction de la finesse des fibres et leurs différents usages. Pour exemple, le mohair destiné au textile doit être inférieur à 36 microns de diamètre.
2/ Le lavage
Le mohair est lavé afin de le débarrasser une nouvelle fois de souillures, des fausses coupes et du suint (gras naturel produit par l’animal).
3/ Les cardage et peignage
Le but de ces opérations est de démêler le mohair comme lorsque vous vous brossez les cheveux afin d’obtenir des fibres mises en parallèle avant de les filer. Le cardage consiste à faire passer le mohair entre des rouleaux garnis de fines pointes d’acier.
Le peignage s’applique au mohair car il s’agit d’une fibre très fine, ce qui permet d’obtenir des fils très fins à leur tour.
4/ Filage
La fabrication de différents fils selon leurs destinations (fil pur mohair ou associé à de la soie pour le tricotage, fils bouclette pour le tissage).
5/ Teinture
Elle a lieu soit avant, soit après les tissages ou tricotages, et on peut réaliser toutes les couleurs que l’on désire
6/ Tissage et tricotage
Selon les produits recherchés, les fils seront tissés (étoles, écharpes, couvertures, plaids) ou tricotés (gants, chaussettes, pulls).
7/ Éclatement des fibres (foulonnage et grattage)
Cela ne concerne que les articles tissés. Cette étape indispensable va permettre de faire ressortir les fibres et de conférer la chaleur, la douceur, le volume tant connus du mohair.
Pour Histoires Françaises, choisir le mohair, c’est faire le choix d’une fibre authentique, issue d’un héritage, d’un savoir-faire ancestral, et tournée vers un avenir respectueux de son environnement.
A présent, vous aussi, faites du mohair ce compagnon hors pair qui enchantera tous vos hivers !



