Histoire de Malakio
Un vent marin souffle sur HISTOIRES FRANÇAISES avec MALÀKIO !
La Bretagne, sa beauté brute et authentique, ses côtes ciselées par les éléments, son air vivifiant, ses embruns iodés, ce petit goût salé au bord des lèvres… C’est au cœur de cette région qu’est née l’idée audacieuse de MALÀKIO : revaloriser les coquilles d’huitres et autres mollusques pour en faire des objets de décoration durable. S’ajoutent à cette belle idée, de multiples savoir-faire, de la créativité, du design, le sens du beau, et c’est ainsi que nait MALÀKIO, une entreprise innovante, locale et écoresponsable, utilisant une matière noble et jusqu’alors inexploitée.
Broyeur de coquilles d’huitres
Tout a démarré à Noirmoutier. Morgan se frotte au métier d’ostréiculteur avec son beau-frère, avec qui il part vendre des huitres sur les marchés. C’est là qu’il réalise la quasi-absence de revalorisation des 250.000 tonnes coquilles d’huitres jetées chaque année en France ! Puis, arrive la pandémie de 2020, la nécessité de se recentrer et de se réinventer. Au lieu de broyer du noir, Morgan décide un beau jour… de broyer quelques coquilles d’huitres dans son garage d’Irvillac en Bretagne. Designer, entrepreneur dans l’âme et soucieux de cet environnement qui craquèle de toutes parts, il expérimente et se lance dans la création d’un composite à base de déchets coquilliers, socle de cette entreprise durable.
Horizons infinis
S’associant à son ami Hugo, Morgan crée MALÀKIO en 2020. Les deux garçons dans le vent travaillent d’arrache-pied pour monter une collection de créations artisanales proposées à la vente à Noël 2021. Le site internet aide à faire connaitre la marque, qui grandit et évolue rapidement. Puis en 2021, MALÀKIO débarque à Nantes et surfe sur la vague de ce succès naissant en se professionnalisant. Le projet écoresponsable gagne en force d’innovation grâce aux différents savoir-faire mobilisés : création artistique et artisanale, design… Et ce n’est que le début de l’aventure !
Une coquille pleine de sens
Les coquilles sont récupérées auprès des producteurs et restaurateurs de Bretagne et Charente. Ceux-ci n’ont donc plus à payer pour s’en débarrasser et qu’elles finissent incinérées ou enfouies ! Durabilité, lien social local et économie circulaire sont bel et bien les fondements de MALÀKIO.
Puis à Nantes, elles sont séchées à l’air libre, broyées et mixées avec des minéraux, pour renaitre sous la forme d’un composite appelé Istrenn. Ce processus de fabrication sans cuisson a l’énorme avantage de dégager une empreinte carbone minime. De plus, à chaque sorte de coquille sa granulométrie, ce qui autorise une diversité esthétique et une personnalisation créative sans limites ou presque. On y ajoute éventuellement des pigments, toujours 100% naturels et made in France, et on arrive à une belle collection d’objets de décoration et arts de la table écoresponsables.
La déco revisitée par MALÀKIO
Zoom sur une touche marine inédite pour votre table avec les dessous de verre HELIOS ! Fabriqués à la main à partir de coquillages revalorisés de Bretagne (60% minimum), ces palets sont garantis sans additifs chimiques et résistants à la chaleur. Avec un lot de 4 sous-verres, c’est 270g de coquillages qui sont revalorisés. Coquilles Saint-Jacques ou coquillages mélangés, choisissez votre style préféré dans le menu !
Et pour entretenir la flamme avec style, craquez pour les bougeoirs COLOSSE ! Fabrication artisanale sans additifs chimiques et ignifuge garantie. En lot combinant un petit et un grand format, ces bougeoirs sont des pièces uniques, disponibles en design huitres & pigments noirs ou coquilles Saint-Jacques selon les goûts et le matériau utilisé.
Avec HISTOIRES FRANÇAISES et la gamme d’objets déco artisanaux durables et écoresponsables de MALÀKIO, vous aussi, accompagnez fièrement la transition du secteur du design 100% made in France !