Histoire de la Manufacture de Digoin
Pour bien démarrer cette nouvelle année cap sur la Bourgogne et la Manufacture de Digoin!
Histoires Françaises vous fait découvrir cette entreprise plus que centenaire et son incroyable savoir-faire du grès, un matériau aux propriétés de dureté et de résistance très prisées notamment en cuisine.
Installée à Digoin, en Saône et Loire, depuis 1875 La Manufacture de Digoin développe des collections pour la table aux formes très inspirées. Autrefois vallée des céramistes plus de 40 entreprises, chacune avec sa spécialité : briques, tuiles, ou encore carreaux de ciment. Aujourd'hui la Manufacture est la dernière gardienne du temple.
La renaissance de Digoin est l’œuvre de Corinne qui a décidé de réaliser son rêve: faire renaître il y a 7 ans cette prestigieuse manufacture vouée à la fermeture. Après une première carrière dans un tout autre domaine, elle a souhaité embrasser la vie d'entrepreneur et redonner vie à cette belle endormie.
Aujourd’hui aidée par quelques passionnés comme elle, par son sens inné de l’esthétisme et son énergie débordante, elle a réussi son pari, redonner à Digoin ses lettre de noblesse et nous faire rêver devant tant de beautés. La Manufacture de Digoin est labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant ( EPV).
Venez visiter les ateliers avec nous et découvrir un savoir-faire exceptionnel et de sublimes collections!
De la terre à la création:
Etape numéro 1 la matière. Sable et eau sont mélangés pour créer tout d’abord une pâte travaillée sous forme de rondins et de galettes. Elles seront, ensuite, façonner en fonction de la forme désirée. Puis viendra l'étape cruciale de la cuisson pour garantir solidité et durabilité.
De la main à la main
Difficile d'imaginer que derrière chaque pièce se cache la main d'artisans aux doigts d'or! Ainsi, la mise en couleur et les finitions sont toujours faites à la main, ce qui rend chaque création unique et donc précieuse. Elles sont alors marquées du sceau de la Manufacture de Digoin.
Formes et couleurs
Issue des archives, les formes les plus singulières sont remises au goût du jour. Chacune est travaillée dans une gamme de couleurs des plus raffinées et toujours dans cet esprit de marier hier et aujourd’hui ! Corinne réalise chaque saison plusieurs dizaines d'essais de coloris jusqu'à obtenir la teinte qu'elle a en tête.
Digoin c’est donc l’histoire d’une belle endormie réveillée avec passion par Corinne et ses équipes; des collections qui suscitent l'émotion; c’est l’histoire de la terre travaillée à la main et pour demain, celle de notre patrimoine qui raconte avec élégance un savoir faire, un art de vivre à la française!
Bonne découverte ...